FORMATION DE PERFECTIONNEMENT SUR LES PLACEMENTS COLLECTIFS IMMOBILIERS FORMATION IMMOCAPITAL

Date des prochains cours
13 janvier — 16 mars 2020
Lieu
Lausanne
 
Inscriptions

S’inscrire 

Résumé

En partenariat avec l’USPI Formation (Union suisse des professionnels de l’immobilier), Immocapital a été créée afin d’offrir une formation de perfectionnement professionnel traitant des particularités des placements collectifs immobiliers.

Elle s’adresse à des collaborateurs et responsables de gérances immobilières et d’entreprises gérant des placements collectifs immobiliers.

Description

La formation Immocapital contient 12 modules thématiques répartis sur 8 demi-journées.

Immocapital offre une compréhension des mécanismes et des enjeux des placements collectifs immobiliers et de leurs sociétés de capitaux, principalement par leurs particularités juridiques et fiscales.

Les cours sont donnés sous forme de formation théorique et d’exercices pratiques, par des intervenants chevronnés et sélectionnés de manière ciblée pour dispenser chaque matière.

Un support de cours complet contenant des documents de référence et des exemples concrets est mis à disposition de chaque participant sous forme électronique.

La formation donne lieu à un examen. Un certificat de collaborateur qualifié en placements collectifs immobiliers est remis à chaque participant ayant réussi cet examen.

Contenu et objectif du programme de formation

Maîtriser la compréhension des mécanismes et des enjeux des placements collectifs immobiliers et des sociétés de capitaux, par l’apprentissage des connaissances fondamentales concernant les particularités juridiques et fiscales.

Acquérir les aptitudes nécessaires pour travailler et communiquer avec les différents acteurs économiques (direction de fonds, gérants d’immeubles, etc.).

Guide pratique

Le Guide pratique aux éditions Schulthess présente de manière concise et didactique l’univers des placements collectifs immobiliers. L’organisation, les règles légales, fiscales et réglementaires, ainsi que les aspects pratiques de la gestion des véhicules de la LPCC (fonds immobiliers, SICAV, SCPC) sont exposées, avec un survol des autres formes de placements immobiliers indirects distribués en Suisse. L’ouvrage est une excellente introduction à l’univers de la titrisation immobilière.